Nous sommes le 20 Mai 2013, 03:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Lister les ordinateurs connectés à un réseau wifi !
MessagePosté: 19 Juin 2012, 22:29 

Bonjour !
Étant débutant en informatique je voudrais coder un outil (en console) me permettant de récupérer la liste des ordinateurs connectés à un réseau et de le mettre ainsi dans un fichier texte. J'ai choisi le C++ pour accomplir cette tache.
Le problème est que je ne trouve pas de topic ou de codes sources concernant ce problème. J'ai vainement cherché sur cppfrance.com, sur pastebin.com et sur google.fr (bien sur !).
J'ai pensé à une méthode qui consiste à utiliser le batch pour le faire, avec cette fonction => net view>resultat.txt.
J'ai lu quelque part que le batch est un language utile pour 2 ou 3 trucs et c'est tout, mais obsolète d'un point de vue technique.
Donc je voudrais un lien ou je pourrais trouver quelque chose en rapport avec ma question.

Merci !

Sujet du message: Re: Lister les ordinateurs connectés à un réseau wifi !
MessagePosté: 19 Juin 2012, 23:44 

Citation:
J'ai lu quelque part que le batch est un language utile pour 2 ou 3 trucs et c'est tout, mais obsolète d'un point de vue technique.

Le dernier article traitant du batch remontait à quoi ... 2 mois ! Non ce n'est pas obsolète d'un point de vue technique, tu peux même lancer plusieurs processus en // avec. Bref c' était histoire de la ramener !

Bon plus sérieusement, tu programmes déjà un peu en C ou pas du tout ? Tu maitrises les sockets et les accès aux fichiers ? Tu connais le fonctionnement des réseaux et tu sais comment marche les différents scans ?

Code:
Le problème est que je ne trouve pas de topic ou de codes sources concernant ce problème.

Tu trouveras pas forcement un outils tout fait et le boulot tout pré-mâché, c'est sûr ... et personne ici va te prendre par la main, tout simplement que c'est en cherchant par soi même qu'on trouve.

Et comme je dis à mon fils de 2 ans : regardes, tu t'es débrouillé seul, tu es fier maintenant.

Si tu bloques sur un point particulier, pose une question précise et tu auras une réponse précise.

MessagePosté: 20 Juin 2012, 00:19 

Justement je ne demande pas un outil tout fait (Wireless Network Watcher par ex.), mais un tutoriel, ou un bout ou un truc qui pourrait m'aider dans ma démarche. D'ailleurs j'ai trouvé une libraire qui semble répondre à ma question, mais je ne sais pas comment l'exploiter. Il s'agit de NetApi32 .

MessagePosté: 20 Juin 2012, 14:30 

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux utiliser NetApi ! Je ne connais pas bien cet API, mais pour moi, c'est pour lister les connections actives de ton PC, liste les utilisateurs à distance ... bref, rien de bien utile !

Pourquoi ne pas utiliser les sockets: les forger, les envoyer et analyser la réponse plutôt ?
Si c'est bien un scanner façon Nmap qui t'intéresse, c'est AMHA quasi la seule solution. En plus tu vas pouvoir faire différents scan : ports ouvert, PC présents, voir prise d'empreinte.

Ca exige des compétences forcement... Sinon tu te prends pas la tête : tu utilises Nmap

Code:
nmap 192.168.0-255 -oN fichiersortieTexte
ou
Code:
nmap 192.168.0-255 -oX fichiersortieXML

MessagePosté: 20 Juin 2012, 18:37 

A part pour te dire que tu aura déjà touché aux sockets (ce qui en soi est toujours une expérience, carrément hasardeuse des fois tant la doc peut être obscure), coder à la main ce genre de trucs (bon c'est pas énorme, c'est juste lourdingue) c'est pas forcément intéressant.

Quitte à coder vite fait un soft utilisant les sockets comme ça, je te dirais plutôt de faire ça en python, ruby, ou un autre langage de script sympa (la lib socket reste la même dans tous les langages, donc son fonctionnement aussi, donc ce que tu fera en python tu le fera aussi bien en C), C et C++ vont être un peu plus punitifs (c'est pour ça qu'on les aime, mais c'est plus simple et moins rageant de débugger un script python en live qui te dit ligne à ligne où est l'erreur qu'un code C compilé où les règles peuvent être carrément cheloues).

Après le mieux à mon sens reste de d'abord pratiquer sur nmap, ne serait-ce que pour voir comment il opère, et pis nmap c'est le bieng parce-qu'il a tout plein de commandes sympas. Si tu veux approfondir sur le fonctionnement de nmap mets un coup de wireshark pour scanner les paquets qui passent (donc les tiens et savoir ce que tu envoie et comment).

MessagePosté: 24 Juin 2012, 20:34 

Je dirais que le meilleure solution c'est nmap qui est vraiment polyvalent et qui peux facilement être intégré dans un logiciel avec un exec, j'utilise souvent nmap et je peux dire que tous est possible avec ce soft en ce qui concerne les scans de réseau

MessagePosté: 11 Juil 2012, 20:03 
rédacteur
rédacteur

Pour coder ce genre de tool, c'est pas forcément évident mais tu peux faire usage de tricks: ARP, DHCP, DNS, etc, tu mates de quelle IP les requêtes proviennent et tu fais ça passivement. Pas besoin de Nmap pour connaître le nombre de machines même si ça peut pas mal aider.

Donc oui, faut des connaissances réseaux avant de vouloir coder un tool réseau.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]