jeffrey a écrit:
Contrairement aux personnes qui diront que le sujet sur l'HADOPI etc... ne présentait pas aussi bien (à cause du traque)
Ah ça... On ne peut pas savoir avant d'avoir entendu l'orateur. Toutes les conférences ont ce soucis.
jeffrey a écrit:
Ce qui aurait été appréciable, c'est de faire un time break (1 petite heure comme le soir) entre deux conf, à midi histoire de pouvoir aller chercher des sandwichs!
Je plussoie pour ceux qui ont envie d'aller au macdo. Mais si tu veux juste des sandwichs sur place, rien ne t'empêche d'écouter la conf pendant que tu fais la queue. Et d'ailleurs ne pas faire de pause permet d'éviter un gros rush avec une queue tellement interminable que les conf reprennent avant que tu n'ais ton sandwich (ce qui revient au même que de ne pas avoir de pause).
NiklosKoda a écrit:
- Fail total du challenge public
Voilà à peu près le genre de commentaire que j'aurais aimé éviter.
Le staff est bien au courant de ce qu'il s'est passé avec le challenge public. En rajouter une couche n'est pas très constructif ici.
Bien évidemment, on s'attend toujours à des problèmes, mais attendons le débriefing pour en savoir plus sur les causes.
Fake AP ? Attaque deauth ? C'est vite fait de foutre le bordel sur un réseau wifi. Ce n'est pas forcément que de la faute du staff si ça n'a pas marché.

Cela dit, on peut toujours suggérer la mise en place d'une solution alternative en Ethernet. À voir si c'est réalisable en terme de coût matériel, de temps de configuration, de monitoring / maintenance sur place lors de l'événement.
Je suis complètement d'accord que c'est pas cool pour les challengers de les faire attendre en leur disant que ça va remarcher et pour finalement leur annoncer que c'est annulé. Cela dit, regarde les choses de l'autre côté. Si t'es sysadmin, que le seveur de dev marche, et qu'à la mise en production, tout se chie dessus. Au début t'es optimiste, tu dis que t'en as pour 5 minutes. Au bout de 5 minutes t'as tout juste trouvé ce qui ne marche pas. Là tu te rend compte qu'il faut recompiler mysql avec une option à la con parce que la machine n'est pas strictement la même que celle de dev. Tu annonce que tu en as pour une heure.
Après 1h20 (60 minutes de compilation et 20 minutes pour virer l'ancien mysql et mettre le nouveau à la place), tu te rend compte que ça ne marche toujours pas parce que le module mysql de php ne marche plus avec la version de mysql que tu viens de compiler.
Etc, les petites merdes s'enchaînent. Et après 3 heures à faire attendre les gens tu annonce que tu as besoin d'une semaine supplémentaire pour faire marcher la machine de prod. (Tu penses être large en prévoyant une semaine, mais le moment venu, tu te rend compte que c'était pas de trop.)
Ce que je veux dire c'est que c'est pas de la mauvaise volonté, je suis sûr que tu sais au fond de toi que le staff a fait de son mieux (et c'est pas des branq').
NiklosKoda a écrit:
- DoS pour le challenge privé : Faire un CTF sur le modèle attaque/défense est une excellente idée, il n'y en a pas des masses et c'est plus sympa qu'un simple liste d'épreuves. Par contre ça nécessite d'être bien mieux encadré. Je sais que la question des DoS a été abordée plusieurs fois, mais c'est quand même à cause de ça que le CTF a été arrêté en plein milieu, pour finalement ne jamais redémarrer au contraire de ce qui avait été annoncé (finalement il aura duré de 22h à 5h, au lieu de 20h à 8h)
De ce que j'ai entendu, ce n'est pas que le DoS le problème. L'architecture du réseau était conçu de manière à ce qu'on puisse (dans le pire des cas) couper complètement le réseau vers l'extérieur et que seule la team ait accès à son serveur.
J'ai entendu dire qu'une barrette de RAM aurait cramé dans une des machines. C'est à confirmer et voir aussi quel était le rôle de cette machine.
De plus, le DoS a toujours été autorisé. Sans vouloir trahir personne, je crois que ça fait plus ou moins parti de l'esprit que CrashFr voulait donner au CTF. Que ce soit le boxon, que ça s'attaque dans tous les sens, que tous les coups soient permis (dans la limite du raisonnable). Juste pouvoir faire, le temps d'une soirée, tout les choses (informatique) qu'il serait illégal de faire dans le monde réel. Et par corollaire, le staff a beaucoup de travail pendant le CTF puisque tout peut exploser à tout moment. Je pense que cette idée de "nolimit" est aussi celle qui fait que le piratage des machines personnelles des autres challengers est autorisé.
Malheureusement, moins on met de limite, plus il faut que les gens soient responsables, et donc fair-play dans le cadre du CTF. Et c'est parce qu'il y a des gens qui ne sont pas toujours fair-play que des règles sont ajoutées tous les ans.
Et donc, selon ce que dira le débrief du CTF, peut-être que le DoS deviendra interdit...
Pour le reste de tes remarques, je suis relativement d'accord.

NiklosKoda a écrit:
Et dernière chose qui me laisse personnellement un petit gout d'amertume : voir les 1ers repartir avec le gros lot sans que les 2èmes et 3èmes n'aient un petit lot de consolation, comme c'était le cas les années précédentes :p
Allons, c'est avant tout un jeu. L'important c'est de s'y amuser, pas de gagner.

Panda a écrit:
Entre temps j'aurais pu aller voir le challenge privé mais avec ma faible connaissance, je ne comprenais pas ce qui se passait sur les écrans des participants que je pouvais voir.
L'accès à la "crime scene" est censée être interdite aux profanes.

En effet, c'est un peu chiant quand t'as des gens qui passent derrière ton écran et qui te posent des questions sur ce que tu fais
*tousse* comme Clad *tousse* 
. Ou simplement quand ces gens collaborent avec une team adverse.