Je suis bien d'accord, tout dépend des certifs. Pour moi, dans la sécurité "pure", en France, elles sont assez inutiles. Dans le dev, le management réseau et cie., je suis d'accord, elles sont déjà plus légitimes.
M101: le pentest ne passe pas trop par l'humain ni par le management (ou du moins, c'est extrêmement rare) : c'est plus du domaine de la formation et du consulting. Et tu peux pas lâcher un outil automatisé qui va soumettre des formulaires à tout va sur de la production

. Alors oui, tu l'utilises pour certains tests, mais t'as pas le choix, faut faire à la main. D'ailleurs si tu dois tester de la ségrégation entre utilisateurs, un outil automatique ne pourra pas t'aider des masses

. Et ça arrive d'avoir à auditer autre chose qu'un portail web (serveurs applicatifs, clients lourds, applis mobiles, etc.).
oam: +1 concernant les rapports/réus et devs qui pleurent

. J'en fais plus du tout maintenant, mais c'était exactement ça

.
Pour ce qui est des masters, au final, très franchement, dans tous les cas, si t'es pas un débutant caractérisé, t'apprendras rien que tu ne sait déjà faire niveau technique pur (en sécu j'entends), tu feras des trucs grave chiants (iso27k, certification, crypto théorique, etc., moi, j'ai détesté), mais faut pas perdre de vue que le plus important, c'est de chopper un bout de papier, et un stage qui te plaît et qui te fera progresser (et qui conduira probablement sur une embauche).
J'suis d'accord, j'connais des mecs qui ont pas fait d'études qui sont super super doués, mais voila, le 1er contact, c'est le CV, et parcours sécu, c'est un très gros +. Après, si t'es bon et que t'as des contacts, tu t'en fiches un peu, mais t'as intérêt à être vraiment bon, et à avoir de vraiment bons contacts aussi (ce qui n'est pas impossible du tout).
* pour un embauche directe. Pour un stage, les recruteurs sont plus compréhensifs, ils jugent plus sur l'esprit et la motivation, pour tabler sur la progression.