Nous sommes le 23 Mai 2013, 00:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: à la recherche d'un prof
MessagePosté: 13 Juin 2012, 17:34 

Bonjour

j'habite paris et je suis débutant (du moins, j'essaye de débuter)
J'ai déjà une connaissance plus que correcte des outils informatiques et mon but est mieux connaitre "l'envers du décor", notamment en ce qui concerne les réseaux, le web, et autres choses connexes que le prof jugera utile d'enseigner.

J'échange : des cours de hacking informatique (culture générale, exercices pratiques, etc...)

contre : cours de maths, physique (tous niveaux jusqu'a ingénieur), anglais, culture générale entreprise, conseil en management, stratégie, aide création entreprise, revue business plan ou argent sonnant et trébuchant
ou bien : aide à la formalisation de documents comme par exemple le contenu du cours dispensé.

mon but premier est de comprendre pour pouvoir refaire, adapter au delà des aspects technico-techniques et transmettre à mon tour
donc merci à ceux qui me suggèreraient de télécharger tel ou tel logiciel pour craquer un réseau wifi, mais ce n'est pas ma démarche première ici.

j'ai déjà repéré des cours très bien fait sur le net, j'en ai lu quelques uns et ils étaient intéressants, en particulier les HZV mag (bravo)
mais je persiste à croire qu'un transfert de connaissance humain-humain est plus riche, plus rapide et....je préfère.

merci par avance pour vos réponses

MP

Sujet du message: Re: à la recherche d'un prof
MessagePosté: 13 Juin 2012, 22:43 

Hello, il y a beaucoup de documentations diverses et variées. Tout va dépendre de ce que tu as envie d'apprendre. Il y a également de bons manuels avec des exercices. Prof de hacking n'est réellement une profession et enseigner demande de la patience et de la pédagogie. Enfin, ce n'est pas un enseignement classique avec un maître qui récite ses enseignements et un élève qui prend en note et apprend par coeur.
Si tu veux apprendre au contact des autres, viens sur IRC, viens sur des conférences et des challenges. C'est très formateur et 1000x plus enrichissant qu'un "cours" ;)

MessagePosté: 14 Juin 2012, 11:45 

Merci Tris, je me suis manifestement mal exprimé

je vais reformuler ma demande :

je propose de boire un verre ou deux avec quelqu'un de compétent qui est interessé par transmettre ses connaissances à un débutant qui a envie d'apprendre et qui apprend vite. un rythme d'une fois par semaine ou toutes les deux semaines par exemple serait pas mal, en comptant des conversations d'environ deux heures en moyenne.
En échange, (1) je paye la boisson et (2) "j'enseigne" à mon tour pendant ladite conversation sur tout sujet que la personne souhaite (dans la limite de mes compétences évidemment).

pour faire encore plus bref:
on est deux, on boit des coups en discutant de ce qui nous interesse (moi : le hacking, l'autre : à déterminer) et je paye l'addition.
entre deux rencontres, chacun s'attache a "faire ses devoirs", cad creuser le sujet seul, mettre en pratique, etc.

Merci

MP

MessagePosté: 15 Juin 2012, 00:37 

Et pourquoi tu ne viendrais pas sur Pas Sage En Seine ce week-end, sur Hack In Paris la semaine prochaine ou sur la Nuit Du Hack le week-end prochain ? Tu apprendras plein de choses et il y a des workshops, tu en auras pour ton argent en guise d'exercice ;)

MessagePosté: 15 Juin 2012, 14:04 

Merci Tris

Oui je compte bien venir a pas sage en seine (malheureusement pas a toutes les confs qui m'interessent car je dois aussi accompagner ma fille a une boum samedi :) )
Quant a hack in paris, je n'irai pas parce que ... je travaille pendant la semaine et de toutes facons, le niveau a l'air trop élevé pour moi.

par exemple, je suis en train de refondre le site web de ma femme (c'est du php et je rame) car l'ancien est un peu vieux et surtout completement foutu / hacké ou je ne sais pas trop comment appeler ca, mais en tous cas, ca ne marche plus du tout (www.facepop.fr) du jour au lendemain...

je cherche a comprendre comment faire en sorte que le nouveau site soit moins vulnérable (pour ne citer qu'un exemple)

merci encore pour ta réponse

MessagePosté: 15 Juin 2012, 21:40 

Pour le site de ta femme, on dirait que toutes les autorisations ont été modifiées. Il faut contacter l'hébergeur. Pour refaire un site, tu peux passer par Drupal ou WordPress et s'il s'agit d'un site d'e-commerce, Prestashop ou Magento.
Pour qu'un site ne soit pas (trop) vulnérable, maintiens le à jour, fais des tests de sécurité dessus.
Pour les conférences, prend l'habitude et le temps d'y venir même si le niveau te paraît trop élevé. C'est ce que je croyais pour le RSSIL par exemple mais les conférenciers savent très bien qu'ils doivent s'adresser à tout type de public et ils font tout ce qu'il faut pour que les gens comprennent ;)

MessagePosté: 15 Juin 2012, 23:50 

viens à la nuit du hack ! Et puis dire que le niveau est trop élevé c'est un peu du n'importe quoi : quand on a une passion on trouve des mots simples pour la partager avec n'importe qui ...
Fais toi confiance et tente tout ce qui te passe par la tête : c'est juste ça être un hacker.

MessagePosté: 16 Juin 2012, 00:49 
Administrateur
Administrateur

Vas dans un hackerspace. Tu trouveras des tas de gens de qui tu pourras apprendre des tas de choses. :)

MessagePosté: 16 Juin 2012, 12:15 

@Celibibi : dans Paris, il y en a ? (des hackerspaces)

MessagePosté: 16 Juin 2012, 18:49 
Administrateur
Administrateur

Bien sûr qu'il y en a à Paris.

http://hackerspaces.org/wiki/Paris

Il y en a d'autres aux alentours de Paris.
http://hackerspaces.org/wiki/France

Et de manière plus générale :
http://hackerspaces.org/wiki/List_of_Hacker_Spaces

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]